Maison de retraite, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, résidence pour personnes âgées, foyer logement, unité de soins de longue durée, Unité Alzheimer...

Les Activités Assistées par l’Animal

Cette approche permet d’améliorer la qualité de vie en augmentant la motivation et la participation aux loisirs et activités quotidiennes. Elles permettent aux résidents de renouer un lien social et retrouver un élan vital. Les AAA, n’ont pas de visées spécifiquement thérapeutiques, même si elles sont bénéfiques pour la santé.
La relation avec un animal procure plaisir et bien-être. L'animal facilite les interactions dans un groupe, favorisant la communication verbale et stimulant l'activité physique.  

Un travail sur la mémoire :

Lorsque la ferme vient une fois la présence des animaux permet aux personnes de se souvenir des animaux et des époques qu’ils ont connues.  On fait appel à la mémoire à long terme.
Lorsque les interventions sont répétées, on peut travailler avec les résidents sur le nom, les races des animaux (mémoire à court terme).

maisonretraite1  
maisonderetraite2
Formules envisageables
En fonction du public, ces interventions spécifiques se font avec un animal ou le cortège de la ferme mobile. Plusieurs interventions sont possible pour ainsi créer un lien entre les résidents et l'animal et stimuler la mémoire.
Intervention cyclique sur un trimestre, un semestre ou une année, avec plusieurs temps de rencontre.
Tarif : nous contacter